Haie de bambou

Haie de bambou

La haie de bambou est une idée astucieuse avec ses avantages et ses inconvénients :

Avantages de la haie de bambous

Il y a de nombreux avantages. On obtient une haie dense et donc brise-vue.
Elle est homogène.
Elle pousse rapidement et on obtient une belle haie en un à deux ans selon le terrain.
Cette haie est originale car elle se distingue des autres.
C'est une haie solide, car le bambou plie sous le vent.

Si jamais un bambou dépérit, il est vite remplacé et en peu de temps, la haie de bambous est réparée.

Le bambou est rustique et s'adapte à tous les climats. Si les conditions du terrain sont parfaites, les nouvelles pousses de bambou pousseront entre un à quatre mètres par an selon les espèces. Quand il atteint sa hauteur à maturité, il ne s'allonge plus.

La haie de bambou offre aussi différentes couleurs ou styles selon les espèces employées.

La haie de bambou résiste au froid et à la chaleur.

On peut tailler une haie de bambou. Mais après une première taille, le bambou ne poussera plus. Selon la taille du bambou on obtiendra une haie au cordeau. Sans taille la haie aura un aspect naturel.

Inconvénients de la haie de bambous

La haie de bambous est franchissable. Elle ne permet pas de retarder les intrus.

On ne plante pas un bambou comme cela. Il faut demander conseil au pépinièriste, car la pousse d'un bambou dépend du climat et de la qualité du sol.

Il faut identifier quelle caractéristique la haie de bambou doit produire : une haie de bambou décorative ou une haie de bambou opaque brise-vue ou une haie de bambou coupe vent ou une haie de bambou bordure. Selon l'effet désiré, on ne doit pas se tromper dans l'espèce.

Généralement les bambous sont rampant ou traçant. Le bambou pousse grâce à un rhizome. Ce rhizome se développe sous terre et peut ressortir à quelques mètres. Il est conseillé de mettre une barrière anti-rhizome dans la terre pour éviter la propagation chez le voisin. Une barrière anti-rhizome est une bache solide planté en terre.

L'histoire veut que lorsque le bambou a fleuri, le bambou soit condamné à mourir. De plus les bambous ne fleurissent pas tous au même moment empêchant la disparition totale de la haie. Si vous avez peur de ce phénomène, vous pouvez planter deux espèces de bambou pour constituer votre haie.

Vente de bambous

Pour choisir votre bambou pour une haie ou autre et connaitre les prix des différents bambous, consulter notre page dédié à la vente de bambou.

Exemple de haie basse taillée de bambous

Haie basse de bambous

Exemple de bambous sur un talus

Avec sa croissance spectaculaire, les bambous peuvent très vite recouvrir un talus donnant un effet "matelas" au talus. L'avantage est que ce talus est sans entretien et véritable cachette pour la faune.

Talus de bambou
- Pepiniere - - Conseils - - Mise à jour :12/12/2018 - - Copyright : le Petit Pépiniériste -