Vente et prix d'un azalée caduque Mollis

Prix TTC Décembre 2018 - Janvier 2019 au départ de la pépinière.
Hauteur 40/60 cm
Prix de vente 16 €

caractéristiques de l'azalée caduque

Originaire de chine, l'azalée caduque est de la famille des Ericacées du genre Azalea d'espèce Mollis. C'est du genre rhododendron.

Le mollis est un azalée qui perd ses feuilles d'où son nom commun : azalée caduque. Il est beaucoup moins présent dans les jardins que les azalées persistants. Son feuillage est de couleur verte avec des feuilles plus petites que le rhododendron. Au printemps, les feuilles sont vertes claires pour foncer jusqu'en été.
Son avantage est dans sa floraison étonnante et somptueuse au printemps. La période de floraison est d'avril à mai. C'est la raison de son succès aujourd'hui. Il produit de grandes fleurs spectaculaires en trompette avec des couleurs chaudes et variées (jaune, blanche, orange, rouge). La floraison recouvre tout l'arbuste. Les feuilles apparaissent après la floraison. Si le début du printemps est chaud, la floraison sera très abondante.

Avec un port touffu, légèrement étalé, gracieux et léger (de part son feuillage), mis en balcon, terrasse ou massif de terre de bruyère, il sera un élément de décoration incontournable. Généralement ils embaument l'air avec un subtil parfum.
En automne, les feuilles se parent de couleurs "été indien". Un azalée à ne pas manquer pour son élégance, sa variété de couleurs et sa présence rare dans les jardins.

Résistant à des hivers froids, les azalées caducs sont même plus vigoureux au rayon du soleil que ceux aux feuillages persistants. Il faut les protéger des vents froids, de la sécheresse et de l'eau stagnante.

C'est un arbuste résistant aux maladies si les conditions de plantation sont adaptées (acidité, humifère, mi-ombragé).

Selon les conditions de plantations (qualité du sol, exposition, vents) l'azalée atteindra une hauteur et une largeur comprise entre 1 m et 3 m.

 

Vente de l'azalée mollis

Ci-dessous, quelques photographies de notre production en pleine terre. Nous proposons plusieurs couleurs en fonction de la croissance des arbustes. Le prix indiqué est au départ de la pépinière hors frais de livraison. La vente est proposée hors période de gel.

vente d'une Azalée mollis blanche achat d'une Azalée mollis jaune vente et achat d'une Azalée mollis orange

Plantation de l'Azalée mollis

La période de plantation débute mi-septembre à fin mai. Il faut faire attention à ne pas planter trop profondément cet arbuste. Comme tous les azalées, le système racinaire est superficiel.

Comme c'est un arbuste de terre de bruyère, le sol doit être riche en humus et acide (ph inférieur à 6,5 mais il est conseillé de descendre à 5,5 cm) et moyennement fibreux. Si vous ne possédez pas un tel sol, apportez de la terre de bruyère en sac à votre terrain mélangée avec du terreau.

Pour les balcons et terrasses, la terre dite de bruyère en sac est suffisante pour remplir les pots et jardinières. Assurez vous d'obtenir une humidité moyenne en pot. L'excès d'eau est néfaste pour cette plante.

L'azalée caduque doit être planté dans un endroit ombragé en plein midi. Le soleil d'été à son zénith peut lui être fatal. C'est une plante d'ombre mais doit être protégé des vents glacials de l'hiver malgré sa résistance (-25°C) au froid.

La distance de plantation entre deux azalées est de 80 cm à 100 cm.

Entretien des Azalées caducs

En été, il faut que le sol soit frais. Un arrosage est souvent nécessaire. Mais l'excès d'eau est une des causes de mortalité par le pourrissement des racines.

Dès que les fleurs sont fanées, il est utile de les enlever. Cela permettra d'obtenir des pousses beaucoup plus belles. En laissant les fleurs fanées, la plante utilisera son énergie dans la production de graines au détriment de ces nouvelles ramures.

Un azalée dans un endroit adéquat n'a pas besoin de taille. Son développement naturel est de forme régulière et équilibré du type buissonnant.

Utilisation des Azalées à grandes fleurs

Souvent associé aux rhododendrons, l'azalée à feuilles caduques s'utilise généralement en massif ou pour la décoration de terrasse et jardinet urbain à l'ombre. On peut l'utiliser en rocaille, en bac et en isolé.

Avec sa palette étendue de couleurs, l'azalée mollis peut offrir un jardin très coloré.

- Pépinière - - Conseils - - Mise à jour :12/12/2018 - - Copyright : le Petit Pépiniériste -